Bienvenue à l'UBAtc
L’Union Belge pour l’Agrément Technique dans la Construction
Nous sommes une association d’institutions et d’organisations qui, grâce à son expertise, peut contribuer à l’évaluation, à l’agrément et à la certification des produits de construction. Notre mission est d’augmenter la confiance dans l’aptitude à l’emploi des produits de construction.
Construisez l’avenir en toute confiance
Find information about Technical Approvals and European Technical Assessment
You can do a search on a reference, a product name, a domain of application, a holder name, etc.
Nous vous aidons à
Renforcer la confiance
Les fabricants qui mettent sur le marché des produits et des systèmes innovants, uniques et complexes doivent convaincre les utilisateurs que ces produits et systèmes sont aptes à l’usage
Gérer les risques
Le secteur de la construction a besoin de solutions innovantes pour relever les défis techniques et sociétaux d’aujourd’hui, mais sans prendre de risques excessifs.
Faciliter le commerce
Les produits de construction et les kits qui ne sont pas couverts par des normes harmonisées peuvent bénéficier du marché intérieur de l’Union européenne grâce aux évaluations techniques européennes.
Nos solutions

Agrément Technique
La déclaration d’aptitude à l’emploi avec certification pour transmettre un message de confiance au secteur belge de la construction

Évaluation Technique Européenne
La voie alternative au marquage CE pour les produits non (entièrement) couverts par des normes harmonisées
Nous recrutons!
Travailler pour l’un des opérateurs de l’UBAtc
L’UBAtc fournit uniquement des services administratifs, mais les opérateurs d’agrément et de certification sont régulièrement à la recherche de nouveaux évaluateurs techniques, c’est-à-dire de nouveaux collègues pour les aider à établir les agréments techniques et/ou à effectuer des activités de certification pour des produits et systèmes innovants, uniques et complexes.
Nous vous suggérons de les contacter directement au cas où vous vous considérez comme un bon candidat pour devenir l’un de nos nouveaux collègues.
Dernières nouvelles

Publication des textes d’agrément technique pour les pieux de fondation
Un nouveau schéma a été lancé pour l’agrément technique des pieux de fondation avec certification. A cet effet, une collaboration a été mise en place entre les opérateurs d’agrément SECO et Buildwise, l’opérateur de certification BCCA et des experts indépendants dans le domaine des pieux de fondation. Le développement de ce schéma a été initié à la demande du secteur lui-même.

Modification du règlement relatif à l’utilisation et la surveillance de la marque figurative ATG
La réutilisation dans le secteur de la construction deviendra de plus en plus importante. Pour les marques de commerce sur des produits de construction réutilisés, le principe de « l’épuisement des marques » s’applique, c’est-à-dire que la vente de biens d’occasion est autorisée et que les marques existantes ne doivent pas être modifiées ou supprimées lorsque le produit est à nouveau proposé à la vente après sa première utilisation.
Afin de protéger les intérêts des utilisateurs légitimes de la marque figurative ATG, c’est-à-dire les titulaires d’agréments techniques, le conseil d’administration de l’UBAtc a précisé que la marque figurative ATG ne peut être utilisée par des entités commercialisant des produits réutilisés pour lesquels un agrément a été délivré avant leur premier utilisation.

Dimensionnement des pieux et micropieux
Récemment, un certain nombre de changements importants ont eu lieu concernant la conception des pieux et des micropieux en Belgique.
Une révision de l’annexe nationale à l’Eurocode 7 a été publiée, à savoir la norme NBN EN 1997-1 ANB : 2022, qui fait à son tour référence au Rapport 20 de Buildwise pour la conception des pieux et des micropieux.
Dans le Rapport 20 de Buildwise, des facteurs d’installation, des facteurs de modèle et des mesures de sécurité partielles sont proposés pour les différentes (sous-)catégories de pieux. Contrairement aux versions précédentes (notamment les Rapports 12 et 19 de Buildwise), aucune différenciation n’a été faite dans tous ces facteurs de conception.