La 21e Journée de l’Isolation ne prendra pas la forme d’une conférence, mais d’une série de webinaires IE-net qui s’étaleront sur quatre mercredis et débuteront le 24 février 2021 à 15h30.
Depuis de nombreuses années, l’UBAtc soutient cette « Journée de l’Isolation », évènement annuel auquel elle a déjà participé à plusieurs reprises en y envoyant des orateurs. Soulignons surtout que ces journées sont co-organisées par des experts prenant part aux réunions des Groupes Spécialisés de l’UBAtc, sous la direction du dr. ir. Peter Wouters, qui préside par ailleurs le Groupe Spécialisé BCCA « Parachèvement » de l’UBAtc en charge des produits et systèmes d’isolation. À cette occasion, nous avons également une pensée pour le président honoraire du Conseil d’Isolation (CIR), dr. ir. Georges Timmermans, qui a organisé pendant plusieurs dizaines d’années les Journées de l’Isolation et a également participé à différentes commissions de l’UBAtc, dont le Groupe Spécialisé « Parachèvement ».
L’UBAtc avec et pour le secteur
L’implication de l’UBAtc dans la Journée de l’Isolation n’est pas une surprise. En effet, de nombreux produits d’isolation thermique sont spécifiés dans des Agréments Techniques ATG délivrés par l’UBAtc. L’Agrément Technique est un instrument qui permet de faciliter l’adoption par le secteur belge de la construction du produit ou système auquel l’agrément se rapporte, dans la mesure où l’UBAtc associe les acteurs du secteur de la construction à ses activités. La participation directe du secteur, organisée par la Belgian Construction Certification Association (BCCA), dans le domaine des produits d’isolation thermique, est essentielle, car elle permet à l’UBAtc de garantir qu’au terme de son évaluation, un agrément peut être délivré confirmant que le système dans lequel le produit est utilisé est adapté à l’usage prévu, qu’il est conforme à la législation belge sur les travaux et qu’il peut être installé conformément aux règles de l’art en vigueur en Belgique et sans risque excessif.
Monsieur Piet Vitse, Director Standards-Approvals-Product-System Certification chez Owens Corning et co-organisateur de la 21e Journée de l’Isolation, a confirmé la pertinence immuable de l’Agrément Technique en Belgique : « Le secteur belge de la construction veut tirer profit du Pacte vert pour l’Europe et de la vague de rénovation que l’on connaît, et nourrit l’ambition de bâtiments à consommation énergétique nulle, ce qui souligne le besoin d’améliorer la conception et la mise en œuvre. C’est pourquoi le secteur a besoin de systèmes solides et innovants, en accord avec l’objectif visé et livrant des performances fiables et durables. Des systèmes conformes à la réglementation et aux Codes belges de bonne pratique, que les entrepreneurs puissent mettre en œuvre sans risques. L’UBAtc joue un rôle essentiel à cet égard. Il veille à la loyauté commerciale entre concurrents et instaure la confiance auprès des auteurs de projets, des architectes et entrepreneurs. Comme fabricants, nous innovons et mettons de nouveaux produits sur le marché, mais avons également besoin d’utilisateurs qui ont confiance en nos produits, les achètent et les appliquent. Lorsqu’un fabricant a confiance en son entreprise et en son produit, il s’en remet alors à des experts indépendants pour confirmer la qualité de son produit. Depuis sa création, l’UBAtc a toujours été un organisme d’agrément qui s’engage pour la société. Le Conseil d’administration est constitué de représentants du secteur et sa commission d’avis permet au secteur d’influencer la stratégie et le fonctionnement de l’organisation. Il s’agit véritablement d’une organisation du secteur, qui œuvre dans l’intérêt du secteur ».
La direction de l’UBAtc ne pourra pas vous rencontrer à la conférence, mais souhaite beaucoup de succès à Piet et aux autres organisateurs de la 21e Journée de l’Isolation et invite le secteur à répondre présent en nombre.
Pour plus d’infos : https://www.ie-net.be/isolatiedag2021