Comment prescrire un agrément technique, ATG ? Un nouveau feuillet d’information vous assiste.

Des feuillets d’information sont publiés sur notre site web depuis quelque temps déjà, bien que de façon sporadique. Les feuillets abordent différents sujets dans le but d’aider les utilisateursde nos différentes solutions.
Un nouveau feuillet d’information a récemment été ajouté à la série. Il s’adresse en premier lieu aux prescripteurs qui se demandent comment une référence à l’agrément technique, ATG, peut être introduite dans le cahier spécial des charges. Dans le cadre des marchés publics tout particulièrement, certaines directives peuvent s’avérer utiles. Nous avons pour cela fait appel à des avocats réputés et avons résumé les choses.
Le feuillet d’information traite de manière succincte de la prescription dans les contextes privé et public, mais aussi la vérification ultérieure du respect de cette prescription. Le feuillet comprend également des exemples de clauses essentielles pour que vous puissiez directement commencer à travailler avec celles-ci.
Pour en savoir plus, consultez le feuillet d’information « Prescrire l’ATG dans les spécifications techniques d’un cahier spécial des charges ».
Le feuillet d’information est un point de départ pour assister les utilisateurs dans le processus de prescription par secteur, par famille d’agréments et, le cas échéant, par agrément technique individuel.

Partager cet article

À lire

Actualité

Modification du règlement relatif à l’utilisation et la surveillance de la marque figurative ATG

La réutilisation dans le secteur de la construction deviendra de plus en plus importante. Pour les marques de commerce sur des produits de construction réutilisés, le principe de « l’épuisement des marques » s’applique, c’est-à-dire que la vente de biens d’occasion est autorisée et que les marques existantes ne doivent pas être modifiées ou supprimées lorsque le produit est à nouveau proposé à la vente après sa première utilisation.
Afin de protéger les intérêts des utilisateurs légitimes de la marque figurative ATG, c’est-à-dire les titulaires d’agréments techniques, le conseil d’administration de l’UBAtc a précisé que la marque figurative ATG ne peut être utilisée par des entités commercialisant des produits réutilisés pour lesquels un agrément a été délivré avant leur premier utilisation.

Actualité

Dimensionnement des pieux et micropieux

Récemment, un certain nombre de changements importants ont eu lieu concernant la conception des pieux et des micropieux en Belgique.
Une révision de l’annexe nationale à l’Eurocode 7 a été publiée, à savoir la norme NBN EN 1997-1 ANB : 2022, qui fait à son tour référence au Rapport 20 de Buildwise pour la conception des pieux et des micropieux.
Dans le Rapport 20 de Buildwise, des facteurs d’installation, des facteurs de modèle et des mesures de sécurité partielles sont proposés pour les différentes (sous-)catégories de pieux. Contrairement aux versions précédentes (notamment les Rapports 12 et 19 de Buildwise), aucune différenciation n’a été faite dans tous ces facteurs de conception.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut

Trouvez ce que
vous cherchez

Ce simple module de recherche vous permet de retrouver n'importe quelle type d'information sur le site, que ce soit un ATG, un ETA ou du contenu dans les pages du site...Il vous suffit d'introduire un mot-clé, une référence ATG/ETA, un nom de produit, un fabricant ou un domaine d'application...

Ce simple module de recherche vous permet de retrouver n'importe quelle type d'information sur le site, que ce soit un ATG, un ETA ou du contenu dans les pages du site...Il vous suffit d'introduire un mot-clé, une référence ATG/ETA, un nom de produit, un fabricant ou un domaine d'application...