Dimensionnement des pieux et micropieux

Récemment, un certain nombre de changements importants ont eu lieu concernant la conception des pieux et des micropieux en Belgique.
Une révision de l’annexe nationale à l’Eurocode 7 a été publiée, à savoir la norme NBN EN 1997-1 ANB : 2022, qui fait à son tour référence au Rapport 20 de Buildwise pour la conception des pieux et des micropieux.
Dans le Rapport 20 de Buildwise, des facteurs d’installation, des facteurs de modèle et des mesures de sécurité partielles sont proposés pour les différentes (sous-)catégories de pieux. Contrairement aux versions précédentes (notamment les Rapports 12 et 19 de Buildwise), aucune différenciation n’a été faite dans tous ces facteurs de conception.

Cela signifie que pour un système de pieux spécifique, il n’est possible de s’écarter des facteurs de conception du Rapport 20 de Buildwise que si le système de pieux en question dispose d’un Agrément Technique, ATG, avec certification (ou équivalent), dans lequel les facteurs de conception et les conditions préalables applicables à ce système de pieux sont spécifiés.

Les entreprises de fondations sur pieux ont répondu en grand nombre à cet appel, ce qui signifie que de nombreux systèmes de pieux sont actuellement traités en parallèle par l’UBAtc et BCCA.
Dans une première phase, les demandes d’ATG pour les systèmes de pieux vissés à refoulement du sol seront évaluées. Les agréments techniques seront publiés prochainement.
Les autres systèmes de pieux seront traités dans une phase suivante.

Plus de renseignements sont fournis dans le feuillet d’information de l’UBAtc ” Dimensionnement des pieux et micropieux”

Partager cet article

À lire

Actualité

Modification du règlement relatif à l’utilisation et la surveillance de la marque figurative ATG

La réutilisation dans le secteur de la construction deviendra de plus en plus importante. Pour les marques de commerce sur des produits de construction réutilisés, le principe de « l’épuisement des marques » s’applique, c’est-à-dire que la vente de biens d’occasion est autorisée et que les marques existantes ne doivent pas être modifiées ou supprimées lorsque le produit est à nouveau proposé à la vente après sa première utilisation.
Afin de protéger les intérêts des utilisateurs légitimes de la marque figurative ATG, c’est-à-dire les titulaires d’agréments techniques, le conseil d’administration de l’UBAtc a précisé que la marque figurative ATG ne peut être utilisée par des entités commercialisant des produits réutilisés pour lesquels un agrément a été délivré avant leur premier utilisation.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut

Trouvez ce que
vous cherchez

Ce simple module de recherche vous permet de retrouver n'importe quelle type d'information sur le site, que ce soit un ATG, un ETA ou du contenu dans les pages du site...Il vous suffit d'introduire un mot-clé, une référence ATG/ETA, un nom de produit, un fabricant ou un domaine d'application...

Ce simple module de recherche vous permet de retrouver n'importe quelle type d'information sur le site, que ce soit un ATG, un ETA ou du contenu dans les pages du site...Il vous suffit d'introduire un mot-clé, une référence ATG/ETA, un nom de produit, un fabricant ou un domaine d'application...