Récemment, un certain nombre de changements importants ont eu lieu concernant la conception des pieux et des micropieux en Belgique.
Une révision de l’annexe nationale à l’Eurocode 7 a été publiée, à savoir la norme NBN EN 1997-1 ANB : 2022, qui fait à son tour référence au Rapport 20 de Buildwise pour la conception des pieux et des micropieux.
Dans le Rapport 20 de Buildwise, des facteurs d’installation, des facteurs de modèle et des mesures de sécurité partielles sont proposés pour les différentes (sous-)catégories de pieux. Contrairement aux versions précédentes (notamment les Rapports 12 et 19 de Buildwise), aucune différenciation n’a été faite dans tous ces facteurs de conception.
Cela signifie que pour un système de pieux spécifique, il n’est possible de s’écarter des facteurs de conception du Rapport 20 de Buildwise que si le système de pieux en question dispose d’un Agrément Technique, ATG, avec certification (ou équivalent), dans lequel les facteurs de conception et les conditions préalables applicables à ce système de pieux sont spécifiés.
Les entreprises de fondations sur pieux ont répondu en grand nombre à cet appel, ce qui signifie que de nombreux systèmes de pieux sont actuellement traités en parallèle par l’UBAtc et BCCA.
Dans une première phase, les demandes d’ATG pour les systèmes de pieux vissés à refoulement du sol seront évaluées. Les agréments techniques seront publiés prochainement.
Les autres systèmes de pieux seront traités dans une phase suivante.
Plus de renseignements sont fournis dans le feuillet d’information de l’UBAtc » Dimensionnement des pieux et micropieux »