L’UBAtc sur la scène internationale
L’UBAtc est membre de
- l’Union Européenne pour l’Agrément Technique dans la Construction (UEAtc),
- de l’organisation européenne pour l’évaluation technique (EOTA) et
- de la fédération mondiale des organismes d’évaluation technique (WFTAO)
Union Européenne pour l’Agrément Technique dans la Construction (UEAtc)
L’Union Européenne pour l’Agrément Technique dans la Construction (UEAtc) est un réseau européen d’instituts, de centres et d’organismes indépendants concernés par la délivrance d’agréments techniques pour des produits ou des systèmes innovants dans le secteur de la construction. UEAtc a été fondée en 1960 dans le but exprès de faciliter les échanges transfrontaliers de produits de construction entre pays européens.
Ses membres élaborent et maintiennent un processus efficace d’agrément technique volontaire qui soutient l’innovation dans le secteur de la construction, échangent des expériences et essaient d’éviter, chaque fois que cela est possible et grâce à une approche collaborative, une répétition inutile des activités au bénéfice des parties prenantes dans le processus.
Chaque membre est responsable de la délivrance des agréments techniques et de l’évaluation dans son pays. L’UEAtc peut faciliter l’obtention d’un agrément ou d’une évaluation dans un autre pays sur la base de travaux déjà réalisés dans un autre pays.
→ Pour plus d’information: www.ueatc.eu
European Organisation for Technical Assessments (EOTA)
L’EOTA est l’organisation européenne pour l’évaluation technique dans le secteur de la construction. L’EOTA est composée de tous les organismes d’évaluation technique (TABs) désignés par les Etats Membres de l’Union Européenne et de l’Espace Economique Européen.
L’EOTA
- développe et adopte des Documents d’Évaluation Européens (EAD) en utilisant l’expertise scientifique et technologique de ses membres.
- coordonne l’application des procédures prévues pour une demande d’Évaluation Technique Européenne (ETA) et pour la procédure d’adoption d’un Document d’Évaluation Européen (EAD).
- veille à ce que des exemples de bonnes pratiques soient partagés entre ses membres afin de promouvoir une plus grande efficacité et de fournir un meilleur service à l’industrie.
- travaille en étroite coopération avec la Commission Européenne, les États Membres, les Organismes européennes de normalisation et d’autres acteurs de la recherche et de la construction.
→ Pour plus d’information: www.eota.eu
World Federation of Technical Assessment Organisations (WFTAO)
La WFTAO est la fédération mondiale des organisations d’évaluation technique, un réseau mondial de coordination et de facilitation de l’évaluation technique de l’innovation dans le domaine de la construction.
La WFTAO comprend des organismes nationaux actifs dans le domaine des évaluations techniques des produits et systèmes de construction.
→ Pour plus d’information: www.wftao.com