Lors de la dernière réunion de l’assemblée générale et du conseil d’administration de l’UBAtc la publication d’un nouveau feuillet d’information a été approuvée.
Ce feuillet d’information a été élaboré en commission d’avis et publié par l’Union Belge de l’Agrément Technique en Construction (UBAtc) dans le but principal d’informer les utilisateurs, les demandeurs et les titulaires d’Agrément Technique (ATG) sur la rubrique optionnelle « Aspects de l’économie circulaire » qui peuvent être inclus dans les textes d’agrément à la demande des demandeurs.
Le secteur de la construction accorde une place de plus en plus importante à la durabilité et à l’économie circulaire. Conformément aux objectifs du Green Deal européen, qui vise la neutralité climatique d’ici 2050, diverses industries doivent adapter leurs pratiques de consommation traditionnelles à une approche plus durable et responsable de la consommation de matières premières. Ce changement de paradigme concerne également le secteur de la construction.
Tandis que la limitation des risques techniques sur chantier reste la mission essentielle de l’association, l’UBAtc s’engage également, en dialogue avec le secteur et ses membres, à accorder progressivement une attention croissante aux facettes de l’économie circulaire.
Grâce à une approche objective et scientifique, l’UBAtc vise à fournir aux utilisateurs d’agréments techniques des informations précises sur les aspects de l’économie circulaire au niveau des produits dans les sphères d’influence établies de l’UBAtc.
Par conséquent, l’UBAtc a décidé d’intégrer des informations sur les produits en matière d’économie circulaire dans les textes d’agrément technique. Cette initiative comprend la publication des résultats d’une évaluation et d’une certification indépendante des caractéristiques des produits circulaires par des tiers experts du secteur de la construction. De cette manière, l’UBAtc vise à renforcer la confiance dans les caractéristiques circulaires des produits au sein du secteur de la construction et en même temps, grâce à la valeur établie de l’ATG, à créer des conditions de concurrence équitables dans le contexte de l’économie circulaire et à prévenir ce que l’on appelle le « greenwashing ».
L’intégration des caractéristiques circulaires des produits dans l’agrément technique marque une première étape dans le cadre opérationnel de l’UBAtc, visant à faire de l’économie circulaire un domaine d’intérêt prioritaire.
Actuellement, seules l’origine et de la traçabilité des matières premières recyclées et renouvelables du produit sont incluses dans l’examen d’agrément. L’UBAtc s’abstient de tout commentaire relatif au bilan énergétique de la production, aux distances de transport et aux émissions que cela implique. L’objectif ne consiste pas à fournir une interprétation complète de l’impact environnemental total d’un produit, mais plutôt de contribuer de manière fiable à la compréhension de certains aspects d’une économie circulaire dans la construction. Avec cette initiative, nous essayons de fournir une pièce du puzzle à un marché qui exige objectivité et indépendance dans ce domaine.
Vous pouvez consulter le feuillet d’information ici : Feuillet d’information 2024/1