La certification de produit
Les produits sous agrément technique font toujours l’objet d’une certification afin de s’assurer que le produit mentionné dans le texte d’agrément technique corresponde à celui commercialisé sur le marché belge.
Dans le cadre des agréments techniques, la certification de produit est une évaluation et une attestation impartiale réalisée par des tiers, les opérateurs de certification désignés par l’UBAtc, que le respect des exigences spécifiées dans le texte de l’agrément technique a été démontré.
Contrairement à la plupart des autres systèmes de certification, le respect continu des exigences n’est pas documenté dans un certificat séparé, mais dans le texte d’agrément technique. La disponibilité du texte d’agrément technique sur le site web de l’UBAtc suppose que les produits mis sur le marché belge remplissent les conditions du texte d’agrément technique.
Étant donné que le processus d’agrément technique part d’une approche au cas par cas basée sur les risques, le contenu de la certification peut varier d’un domaine technique à l’autre et peut même varier d’un produit à l’autre.
Pour ceux qui connaissent les activités de certification, le schéma de certification de produit utilisé est de type 5 conformément à NBN EN ISO/IEC 17067, c’est-à-dire qu’il concerne
- les essais d’agrément, acceptés par l’opérateur de certification comme essais de type,
- évaluation initiale et périodique du processus de production et audit du système de gestion, et
- tests périodiques des produits à partir du point de production et du marché
L’évaluation initiale du processus de production et du système de gestion est normalement effectuée pendant le processus d’agrément.
Dans certains cas, garantir que l’évaluation de l’aptitude à l’emploi des produits et la certification des produits concernés peuvent être considérés comme insuffisants pour prévenir les risques sur les chantiers de construction. Dans de tels cas, l’opérateur d’agrément et/ou de certification peut juger nécessaire de prévoir des mesures supplémentaires, telles que la certification des matières premières ou des composants, la formation des concepteurs et/ou des entrepreneurs, etc.