A partir du 1er avril 2024, PROCERTUS agira en tant que nouvel opérateur de l’UBAtc. Nouveau, certes, mais pas complètement non plus, car PROCERTUS (www.procertus.be) est né de la fusion des trois organisations à but non lucratif distinctes BE-CERT, PROBETON et OCAB-OCBS, chacune étant déjà un opérateur bien connu de l’UBAtc au sein de leurs secteurs respectifs.
Cette fusion a fait naître une organisation plus grande et plus forte qui, grâce aux économies d’échelle et aux interactions mutuelles, est mieux à même de développer des activités avec un impact plus large .
Avec l’ambition d’être plus transparent pour les parties prenantes, les utilisateurs et les titulaires d’agréments, l’ensemble du secteur de l’acier et du béton peut à présent s’adresser à un même organisme pour les questions concernant tant les matières premières que le produit final. Une coopération plus étroite entre les employés combinée à des processus et systèmes TIC coordonnés contribueront certainement à un meilleur service.
PROCERTUS reste fortement engagé auprès de BENOR, marque synonyme d’une certification rigoureuse en accord avec les besoins des utilisateurs et tenant compte des critères applicables selon la réglementation belge et les règles de l’art. Mais cela ne s’arrête pas là : « Un environnement bâti résistant au climat, stimulant la biodiversité et écologiquement durable augmentera la demande de produits innovants, uniques et complexes. Les constructeurs doivent pouvoir y répondre. Les agréments techniques ATG permettent de soumettre les produits individuellement à une évaluation adaptée. C’est pourquoi ces agréments techniques sont tout aussi importants pour PROCERTUS que les certificats BENOR, qui peuvent principalement être utilisés pour de plus grandes familles de produits. La participation aux activités de l’Union belge pour l’agrément technique dans la construction, en collaboration avec d’autres institutions académiques et organismes de certification, reste donc un fer de lance pour PROCERTUS. Plus encore qu’avant, nous souhaitons répondre en permanence aux besoins évolutifs du secteur. » a déclaré Caroline Ladang, directrice générale de PROCERTUS.
Dans ce contexte, l’asbl UBAtc est heureuse d’annoncer que le premier agrément technique, avec PROCERTUS comme opérateur, a été délivré récemment (ATG 3259).
Sur le site Internet de BUtgb, PROCERTUS a été ajouté à la liste de tous les opérateurs de l’UBAtc. Les textes d’agrément précédemment publiés qui mentionnent encore l’opérateur de certification BE-CERT restent pleinement valables. PROCERTUS sera mentionné dans le prochain ajustement du texte.
L’UBAtc, organisation sectorielle au service du secteur, se réjouit d’une collaboration fructueuse avec PROCERTUS, avec Caroline et son équipe d’experts !